La qualité de l'air dans votre maison ou votre bureau peut avoir un impact important sur votre santé. La mauvaise qualité de l'air est souvent le résultat d'une mauvaise ventilation, de moisissures et d'autres contaminants.
Si vous souhaitez améliorer la qualité de l'air dans votre espace de vie, vous pouvez prendre plusieurs mesures. Cet article de blog explique comment identifier les polluants intérieurs courants et ce que vous pouvez faire pour y remédier !
Améliorer la qualité de l'air intérieur
La première étape consiste toujours à identifier la source de contamination. Y a-t-il des moisissures qui se développent dans votre sous-sol, des zones humides ou des fissures dans les fondations ? Avez-vous des problèmes d'acariens ou d'allergies à cause d'animaux domestiques ou parce que vous vivez près d'une route très fréquentée ?
L'identification des sources vous aidera à prendre des mesures concrètes pour apporter des changements bénéfiques à l'environnement et à la santé ! Après avoir identifié les principaux responsables, il est temps de commencer à améliorer la ventilation de votre maison.
Ouvrez régulièrement les fenêtres pendant les mois d'été si possible, mais veillez à ne pas rapprocher les meubles pour que l'air frais puisse circuler plus facilement dans les pièces.
Si vous disposez d'un système de chauffage ou de climatisation central, veillez à ce que les habillages de fenêtres ne bloquent pas la circulation de l'air lorsque les fenêtres sont ouvertes et que les conduits et les filtres sont propres.
Si vous vivez dans un climat humide, assurez-vous d'essuyer l'excès d'humidité des unités de climatisation pendant les mois d'été ou installez des déshumidificateurs à haut rendement énergétique ! Si vos fenêtres ne s'ouvrent pas facilement, envisagez d'en installer de nouvelles.
En hiver, assurez-vous que votre système de chauffage a été correctement entretenu par un technicien professionnel au moins une fois par an.
Cela vous aidera à éviter des problèmes tels que l'empoisonnement au monoxyde de carbone, qui est une autre cause de mauvaise qualité de l'air intérieur.
La simple ouverture des fenêtres peut également améliorer la ventilation, mais pas suffisamment pour répondre aux besoins des maisons high-tech remplies d'équipements électroniques et d'appareils ménagers. En plus de réduire le taux d humidité à l'intérieur de la maison, il est important qu'il n'y ait pas trop de chaleur car cela peut entraîner de la condensation sur les fenêtres, ce qui est une autre cause de mauvaise qualité de l'air intérieur.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas installer un système de chauffage et de refroidissement central dans votre maison, mais que vous souhaitez tout de même améliorer la ventilation pendant les mois d'hiver.
Assurez-vous qu'il y a suffisamment de bouches d'aération pour que l'air chaud circule de manière égale dans toutes les pièces. Envisagez d'installer un ventilateur économe en énergie si nécessaire !
Il est également important de ne pas obstruer les cheminées avec des tapis - celles-ci doivent avoir au moins trois pieds autour d'elles sans meubles ou autres objets pour une bonne ventilation !